APROFIN en Lorraine , au service de l’économie

L’Association des Professionnels de la Finance en Lorraine  a pour vocation de promouvoir la place financière de Nancy. Créée en 1992, elle rassemble des banquiers, experts-comptables, avocats, notaires, conseils, centres de formation, assureurs et gérants de patrimoine, commissaires aux comptes, l’Université, le Grand Nancy et la CCI de Meurthe-et-Moselle.

Ses principales missions :

  • Fédérer les initiatives des professions de la finance sur un plan intra-professionnel en liaison avec l’Université de Lorraine,
  • Favoriser la fédération des compétences financières régionales,
  • Mettre les compétences de l’Association et de ses membres au service du développement local et régional


En collaboration avec la CFPB et la Maison de la Finance, l’APROFIN a également créé “ Le Club des Experts ” qui propose des conférences / rencontres sur des thèmes d’actualité. Une dizaine ont été abordées depuis la création du Club en 2009.

Aujourd’hui, à force d’engagement, en développant son réseau et ses actions, APROFIN est devenue l’outil de fédération des professions de la finance.


 

Genèse et missions de l’APROFIN, un peu d’histoire...

Depuis sa création, les missions menées à bien par APROFIN se sont inscrites principalement dans quatre directions :

  1. La promotion de la Place bancaire et financière de Nancy. Dans ce cadre APROFIN a organisé, en partenariat avec la Fédération Bancaire Française, plusieurs manifestations thématiques, par exemple en 1996 “ les jeunes et la banque ” réunissant plusieurs centaines d’étudiants et de lycéens, et les cérémonies annuelles de remises des diplômes du CFA des Métiers de la Banque et de la Finance. De nombreuses personnalités ont bien voulu honorer de leur présence ces manifestations : on peut citer Laurent Hénart, Secrétaire d’Etat à l’insertion professionnelle, et plusieurs Directeurs Généraux successifs de la Fédération Bancaire Française, Gilles Guitton, Ariane Obolensky et Olivier Robert de Massy, alors directeur général adjoint. APROFIN a également réalisé et mis en ligne en 2000 un annuaire recensant l’ensemble des formations initiales et continues en finance, dispensées dans le Grand Nancy, puis réalisé et diffusé à des milliers d’exemplaires deux plaquettes. La première constituait la synthèse de l’offre de formation en finance dans le Grand Nancy, en s’articulant sur les métiers offerts par les banques et les établissements financiers. La seconde présentait les points forts de la Place financière de Nancy.

  2. Le développement des formations et de la recherche universitaires en finance. Du point de vue de la mise en place de nouvelles formations, APROFIN a été régulièrement associée aux réflexions de l’Université Nancy 2, entre 1997 et 2005, sur la création et le contenu des DESS et ultérieurement des masters professionnels de finance. Parallèlement, l’association a apporté son soutien à la recherche universitaire en co-finançant deux colloques universitaires nancéiens, l’un en 1995 sur les politiques monétaires et financières, l’autre en 2003 sur l’actualité de la banque en liaison avec les mutations bancaires. Des membres d’APROFIN ont en outre effectué des communications à ces colloques. APROFIN a enfin assuré le financement, avec des banques, d’une thèse de doctorat de sciences économiques consacrée à l’analyse des réformes du système financier entre 1980 et 2005.

  3. Le développement économique local. APROFIN a adhéré dès sa création à la plate-forme d’initiative locale (PFIL) “Grand Nancy Initiatives”. Elle a alimenté très substantiellement son fonds d’intervention, destiné au financement de prêts d’honneur à des créateurs d’entreprises de l’agglomération, et lui a apporté l’expertise de ses membres pour évaluer les dossiers instruits en Comité d’agrément de la PFIL.

  4. La création de la Maison de la Finance. APROFIN a assuré la conception à partir de 2000 et le suivi jusqu’en 2005 de ce projet majeur. A présent abouti, la Maison de la finance, dans laquelle sont désormais regroupés en un lieu unique, emblématique du secteur, les formations universitaires et non universitaires du CFA des Métiers de la Banque et la Finance, celles du CFPB ainsi que les organismes associés (APROFIN, Comités territoriaux de la Fédération Bancaire Française). Par ailleurs, la rédaction de cet opuscule est encore un travail directement réalisé par les membres de l’Association.


L’Association des Professionnels de la Finance de Nancy est bien ce catalyseur de toutes les initiatives faites pour pérenniser, moderniser la Place financière de Nancy. Tous ces efforts, qui vont bien au-delà de simples actions de promotion, bénéficient aux étudiants et à l’Université, aux créateurs d’entreprises et au tissu économique local, aux banques elles-mêmes, en définitive à l’ensemble du Grand Nancy.